La revue de presse

29 Sep 2010

La république de Centre

Les oeuvres de John mascaro au Carré Noir

Les oeuvres de John mascaro au Carré Noir

Depuis samedi jusqu’au 24 Octobre, le peintre New-Yorkais expose au 34, Vouvray, au Carré noir.
Un univers teinté d’humour.

« Can you see the moon from the belly of a bear ? » (Peut-on voir la lune depuis le ventre d’un ours ?), c’est le titre énigmatique de l’exposition des oeuvres de John Mascaro, exposées depuis samedi au Carré noir.
Atelier d’artiste et salle d’exposition, le Carré Noir ouvre son espace à l’art contemporain dans l’ancien moulin de Vouvray. Après Jean-Pierre Morand, le deuxième invité est l’artiste new-yorkais (installé à Paris) John Mascaro.

Cofondateur du collectif pluridisciplinaire Mut Architecture, le peintre mêle allégrement architecture et peinture. De ses projets architecturaux, il en fait des toiles qui s’affranchissent peu à peu du réel pour entrer dans un nouvel espace, moins temporel et dépourvu de toute logique. Utilisant la matière et des couleurs qui fusionnent, les peintures de John Mascaro proposent une autre réalité, entre nouvelle épopée technologique et motifs propices à la découverte d’un ailleurs.

Une plage, des montgolfières, une belle tête de vieil Indien, ces toiles emmènent l’oeil et l’esprit dans un imaginaire qui ne semble pas manquer d’humour, comme en témoigne le titre de l’exposition. Les visiteurs ont pu s’en apercevoir ce week-end puisque samedi, en fin d’après-midi, les propriétaire des lieux, Jean-Pierre Morand et Marie-Hélène Morand, avaient invité le public au vernissage de l’exposition.

mascarocarrenoir_revuepresse02