La revue de presse

22 Juin 2014

L'écho républicain

Des tranches de vie en noir et blanc

Des tranches de vie en noir et blanc

Pour une fois, ce n’est pas une exposition de peinture que les visiteurs peuvent découvrir au Carré Noir, la salle d’art contemporain hébergée dans le moulin de Vouvray, mais une installation vidéo bien particulière : celle de Bob Kohn. L’artiste parisien, aujourd’hui installé en Dordogne, s’est mis à l’art vidéo lorsque la retraite a sonné, il y a six ans.

Bob Kohn a ainsi fabriqué quelques vidéos en réalisant un montage singulier à partir de films ou de séquences qui existent déjà. « Ces vidéos ne sont pas un quiz pour reconnaître des films. Elles sont compactées, malaxées, accélérées et multipliées pour en faire des tranches de vie. » insiste le vidéaste.
Au total, quarante minutes de ces tranches de vie sont visibles au Carré Noir. des tranches de vie avec des mains, des drapeaux quelque peu nationalistes, des fragments de vie et des séquences qui, mises bout à bout, dévoilent un regard plutôt pessimiste sur la vie.
« Je porte un regard lucide sur tout ce qui se passe », précise l’artiste dont les oeuvres s’exportent dans les festivals d’art vidéo, aussi bien en France qu’à l’étranger.

Avertissement

Cette installation, majoritairement en noir et blanc, est déconseillée aux moins de 16ans, non pas que ces vidéos soient porteuses d’images choquantes ou pornographiques mais il s’agit d’un avertissement pour qui viendrait en famille, au moulin de Vouvray.

bobkohn_revuepresse