Un carré noir apocalyptique
L’ancien moulin de Vouvray, à Bonneval, qui a été un temps une usine d’emboutissage, est devenu une salle d’exposition d’art contemporain aux volumes impressionnants.
C’est ce lieu qu’a choisi Marie-Pierre Vagne-Laboulandine pour présenter son travail, inspiré par l’Apocalypse et ses textes. Ses oeuvres, en particulier son immense cube déplié en forme de croix, sont mises en valeur par la lumière du soleil qui lance ses rayons à travers les trois épaisseurs de chaque élément. Les écrits disparaissent avec la lumière faible, et restent les images.
Que ce soit les visions de la terre ou de l’enfer, l’artiste a mis dans ses fondus de noirs, blancs, gris et ocre, toute son âme et ses ressentis. Les chevaux font leur apparition avec des traits légèrement colorés. Les versets des chapitres V à XXII sont au sol, face à la croix, inscrits sur des morceaux de porcelaine qui rappellent la fragilité de tout écrit. Les portes des derniers chapitres sont colorées pour un travail original : tout en pointillisme. Chaque tableau est recouvert d’un voile pour rappeler que la lumière ne peut éblouir la vie sans prendre de précautions. Une exposition qui vous happe littéralement et dont vous ne sortirez pas totalement indemnne.